LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Olmeta di Tuda

Envoyer Imprimer PDF

 

Mairie d'Olmeta-di-Tuda-Village-20273 OLMETA DI TUDA
Tél : 04.95.39.01.53 - Fax : 04.86.55.60.66 - E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ouverture : Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h ; de 13h30 à 16h

 

Dominant le golfe de Saint Florent et offrant une très belle vue sur le défilé de Lancone, le village est de création très ancienne. On a en effet relevé des traces d’implantation romaine dans les environs, et un village médiéval appelé Rosolo se situait autrefois sur le territoire de la commune.

Olmeta di Tuda est un village de charme, d’architecture traditionnelle, qui porte encore les traces de son passé.

Sebastiani, maréchal d’Empire, fit ériger au XIXème siècle le château de Tuda, en reliant deux anciennes maisons à une tour. L’ensemble, que l’on peut encore voir aujourd’hui, est l’œuvre de l’architecte milanais Visconti.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Olmeta di Tuda fut le théâtre d’affrontements entre les troupes d’occupation et la Résistance. Un monument au col San Stefano rappelle d’ailleurs ces combats. Un autre monument commémore les actions courageuses de l’aviateur Jean Casale pendant la guerre.

Au village, on peut visiter l’église de l’Assomption, qui renferme deux très beaux tableaux datant du XVIIème siècle. Dans les environs se trouvent les quelques vestiges de l’église de l’ancien village de Rosolo.

Fête : 15 août. Chasse, pêche, alpinisme, passage de GR 20